Notre objectif est d’ouvrir une nouvelle école, et de proposer une solution pédagogique alternative, en essayant d’améliorer tout ce qui peut l’être, afin de tenter d’offrir le meilleur à chacun de nos enfants, pour eux-mêmes, dans le respect de leur personne.
Et par la même occasion refaire vivre une ancienne école afin de lui redonner vie.
Démarrage du projet
Rédaction de documents du projet - réalisé
Création d’un site Internet Communication - réalisé
Recherche du local et communication
Faire connaître le projet - réalisé et en cours
Trouver un local adapté - réalisé
Recherche de financements - réalisé
Les actions obligatoires pour l’ouverture
Déclarations administratives de l’école - réalisé
Aménagement du local Acquisition du mobilier et des équipements - réalisé
Ouverture de l’école
Réunion d’information Accueil des enfants et des parents
Mise en place des activités
Faire vivre l’école
Jardin potager pédagogique
Hôtel à insectes
Mini ferme pédagogique
Aire de jeux Ateliers thématiques
Dossier de présentation complet du projet école à télécharger
Les enfants d’aujourd’hui devront faire face à des mutations considérables telles que l'aggravation des taux de chômage, l'insécurité alimentaire, la fin de l'énergie pétrolière, la précarité (voire l'absence) des aides sociales et des retraites, la destruction massive des terres agricoles et des écosystèmes naturels, etc.
Notre ambition est d’apporter à nos enfants d’aujourd’hui - qui seront les adultes de demain - les outils et la réflexion nécessaires pour affronter ces problématiques auxquels ils seront confrontés. Il nous apparaît primordial de leur donner les moyens d'accéder à des compétences qui permettent l'autonomie.
L'agro écologie, la valorisation des ressources naturelles, les métiers d’art et le travail manuel, associant l'acquisition de compétences pratiques et techniques, visant l'économie des ressources matérielles et énergétiques, «la sobriété heureuse», sont autant de connaissances et savoir-faire essentiels à son éveil et à l'adulte qu'il sera demain.
Ces acquis sont complémentaires au programme classique.
Aujourd'hui, il existe en France près de 700 écoles se revendiquant de pédagogie dites "nouvelles". Celles-ci sont souvent inspirées des pédagogies Freinet, Montessori et Steiner.
Modèle actuel / Modèle proposé
Hiérarchie / Équivalence
Compétition / Coopération
Instruction Passive / Apprendre à apprendre
Décalage entre le rythme naturel de l’enfant et l’organisation de la journée / Respect du rythme de l’enfant
Absence de travaux manuels / Équilibre entre travail intellectuel et travail manuel
Dépendance / Autonomie et responsabilité
Nous souhaitons nous inspirer de la pédagogie « Montessori », mais aussi nous adapter aux besoins de l’enfant afin d’être au plus près du rythme de chacun en expérimentant d’autres outils pédagogiques : tels que Freinet, Pédagogie Institutionnelle et autres, pour qu’il développe une bonne estime de lui, sa confiance et sa créativité.
Leurs après-midis seront réservés aux "ateliers" (bricolage, cuisine, musique, théâtre, arts plastiques, jardinage, couture, menuiserie, etc.).
Mettre en place la communication non violente. Apprendre à gérer des conflits par médiation, aborder le langage des émotions, la communication bienveillante, pour savoir dire non sans hostilité.
L'enfant développe des compétences relationnelles de bienveillance, il apprend à respecter les autres tout en se respectant lui-même.
L’école sera laïque, au sens où elle sera ouverte à tous, mais dans laquelle la religion ne devra pas faire irruption.